was successfully added to your cart.

Le Père est-Il à Votre Recherche?: Is the Father Seeking You ?

Le Père est-Il à Votre Recherche?
par Terri Copeland Pearsons
 

 

Cependant, un temps viendra, en fait il est déjà là,

quand les vrais (authentiques) adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité (réalité);

car le Père est à la recherche de telles personnes pour être Ses adorateurs.
Jean 4:23, La Bible Amplifiée

La vie, la mort et la résurrection de Jésus n’avaient qu’un objectif principal qui était de rendre à l’homme l’accès au Père. Par son péché, Adam a totalement perdu la connexion esprit-à-esprit, cœur-à-cœur. Sa source de vie fut coupée, littéralement, pour lui et sa descendance. Pour trouver le moyen d’être en relation avec l’homme et vice versa, le Seigneur établit premièrement le système des sacrifices et ensuite la Loi. Toutefois, ils ne furent que des ponts bien faibles entre le Dieu Tout-Puissant et l’homme contaminé par la mort.

En l’espace de 4.000 ans, seules quelques personnes eurent un aperçu limité du Père et encore moins de gens eurent une véritable relation avec Lui. Il fallut la vie et le sang de Jésus, Son Fils, pour tout restaurer. Et c’est exactement ce qu’Il a fait, Il a tout récupéré.

Quand le Seigneur rétablit quelque chose, c’est toujours mieux que ce ne l’était avant. Jésus a remplacé l’alliance brisée entre Dieu et l’homme faillible par une alliance entre Dieu et Lui-même, un Homme immortel, pour ensuite nous permettre d’en faire partie ! Il a repris la domination qu’Adam avait sur la terre en tant que sous-dirigeant, et Il nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes (Ephésiens 1-2)! Et beaucoup plus important encore, Jésus a restauré la relation entre Dieu et l’homme en l’élevant à une relation entre Dieu et Son fils (ou Sa fille).

Maintenant, par l’Esprit Jésus dit que rien n’entrave notre accès au Père et que nous pouvons venir avec assurance devant le trône de la grâce et obtenir (voir Hébreux 4:16). C’est bien plus qu’une invitation chaleureuse. Ce doit être notre style de vie, notre manière de vivre. Jésus a dit que Son Père nous accorderait tout ce que nous demanderions en Son Nom (Jean 16:23). Paul se tourne vers qui à chaque fois qu’il prie ? C’est sans exception vers le Père dans le Nom de Jésus (Ephésiens 1:17, 3:14; Colossiens 1:2-3).

Pourquoi? Il y a, au fond, deux raisons: “Toute grâce excellente et tout don parfait, descendent d’en haut, du Père” (Jacques 1:17) et aucun homme ne vient au Père si ce n’est par Jésus (Jean 14:6). En d’autres termes, chaque chose, TOUT ce qui est bon vient du Père. Vous devez aller vers Lui pour l’obtenir, et c’est par Jésus (ou en Son Nom) que vous le faites.

C’est beaucoup plus que le simple système céleste de retraits et de dépôts. C’est une opportunité et un privilège incompréhensibles! Il faut l’aide du Saint-Esprit pour comprendre le concept, et encore plus la réalité, qu’il nous est fait signe, à vous et à moi, de “venir avec assurance vers le trône”!

Je suis allée plusieurs fois à Washington, D.C. Chaque fois, le simple fait d’atterrir dans la ville m’a donné le sentiment que nous étions dans un lieu de grandes puissance et influence. En fait, se trouver dans l’enceinte de la Maison Blanche ne laisse aucun doute sur le fait que vous êtes à l’intérieur des murs où réside le summum de la puissance politique. Mais même le grand Bureau Ovale ne peut pas être comparé au trône du Créateur! Le Maître! Le Tout-Puissant! Lumière, Amour et Vie Lui-même! Quand vous vous en rendez vraiment compte, dans votre cœur et dans votre pensée, cela seul suffit à vous attirer vers le siège sur lequel vous priez avec une attente enthousiaste, et cependant humble.

Quand les yeux de votre entendement sont éclairés par rapport à l’appel qu’Il vous adresse de “monter ici” (Apocalypse 4:1), le désir de L’adorer — ou d’être avec Lui — est un instinct qui vous consume tout entier. Avec humour cela peut être comparé à la manière dont un chiot aime être avec son maître affectueux.

Mais il y a quelque chose que vous n’avez peut-être pas envisagé. Jean 4:23 ne parle pas seulement de ceux qui adorent le Père (comme le chiot qui suit chaque mouvement de son maître), mais du fait que le Père recherche de tels adorateurs. La plupart des gens supposent que Dieu ne veut S’entourer que de personnes qui L’adorent, comme s’Il était une sorte d’égocentrique. Mais le mot grec traduit par “recherche” peut aussi être traduit par “adore” ou “désire.” Autrement dit, Il nous cherche de la même manière dont nous Le cherchons. Nous désirons Lui plaire, être avec Lui, Le suivre. Il désire nous plaire, être avec nous et nous conduire. Vous pourriez dire qu’Il recherche une relation mutuelle d’amour et d’adoration. C’est là la base d’une vie de prière vivante.

Mais notez deux éléments qui réunissent l’ensemble: “en esprit et en vérité.” Dans Jean 17:17 Jésus a dit, “ta parole est la vérité.” Alors, nous pouvons dire “en esprit et dans la Parole” et ne pas nous tromper. L’Esprit et la Parole sont deux éléments essentiels sur lesquels notre relation mutuelle avec le Seigneur est fondée. Le Père soupire après ceux qui soupirent après Lui dans, ou par, l’Esprit et la Parole. Ce n’est pas trop difficile à comprendre.

Examinons ceci: comment Dieu a-t-Il créé l’univers? Genèse 1:2-3 nous dit que “l’Esprit de Dieu se mouvait…” et ensuite “Dieu a dit ” et tout ce qu’Il a dit fut. Vous les avez ici, l’Esprit et la Parole. C’est ainsi qu’Il fait les choses. Depuis le commencement, tout existe suite à l’action de l’Esprit sur ce que Dieu dit. Il n’existe aucune exception, donc pour communier avec le Père dans la prière vous devez le savoir. Pour accomplir le rôle que Dieu vous a donné en tant que fils ou fille de l’alliance, et de sous-dirigeant, vous devez comprendre comment l’Esprit opère et devenir habile dans la Parole de la justice.

Pendant 30 années et plus de ministère, j’ai vu les résultats lorsque l’accent est trop mis sur l’un au détriment de l’autre. Peu importe si c’est la prédication, la prière ou la vie. Les personnes qui tentent d’être spirituelles sans la Parole “s’écartent.” Cela représente tout, de l’idiot à l’orgueilleux. C’est le chemin le plus court vers la tromperie et la décadence spirituelle. D’un autre côté, la Parole sans la direction de l’Esprit est, au mieux, aride, mais deviendra, finalement, légaliste, dure et même cruelle. Puisque Dieu est amour, c’est impossible, impossible, d’interpréter Sa Parole dans nos vies sans amour ! Et c’est le Saint-Esprit qui répand la lumière de l’amour dans nos cœurs (Romains 5:5). Une prise de conscience continuelle de Son rôle est vitale.

Mais qui voudrait vraiment l’un sans l’autre?

Alors comment appliquons-nous ceci à notre vie de prière? Et bien, aucun de nous ne parviendra, un jour, à connaître tout ce qu’il y a à savoir pour vivre selon les voies de Dieu avec habileté. Mais nous pouvons facilement comprendre ce principe de base qui s’applique là où nous en sommes dans notre marche spirituelle et sur lequel nous pouvons construire pour toujours: vous ne possédez rien, en dehors de Dieu, qui vous amènera près de Dieu. A cause du sacrifice rédempteur de Jésus, les mêmes moyens avec lesquels le Père maîtrise les circonstances et bénit l’humanité vous ont été donnés — le Saint-Esprit et la Sainte Parole de Celui qui est Saint. Ne venez pas vers Lui sans la Parole sur vos lèvres et la conduite de l’Esprit dans votre cœur. Et, à coup sûr, ne confrontez pas le diable avec moins que ça!

Si vous ne connaissez pas la Parole, voici un moyen facile de régler la chose. Lisez-la! Ecoutez des prédicateurs la prêcher! Pratiquez la déclaration de la Parole! Si vous ne savez pas comment être conduit par l’Esprit, demandez-Lui! C’est l’appel de Son ministère de vous conduire vers ce que vous avez besoin de savoir. Il vous conduira vers la Parole qui vous enseignera la soumission à l’Esprit. C’est un cheminement passionnant qui ne cesse jamais, qui vous élèvera, éternellement, de plus en plus pleinement dans la présence de Celui qui est à votre recherche.

VICTOIRE