was successfully added to your cart.

L’Esprit de Prophétie et de Prière: The Spirit of Prophecy and Prayer

L’Esprit de Prophétie et de Prière
par Pasteur Terri Copeland Pearsons

Maintenant plus que jamais, nous devons faire attention aux prophéties et aux paroles que le Seigneur donne par le Saint-Esprit. Nous devons être capables de reconnaître Jésus tel qu’Il vient afin de pouvoir Le reconnaître quand Il viendra. Nous reconnaîtrons en grande partie que c’est Lui à travers l’opération du Saint-Esprit par la prophétie. “Et je tombais à ses pieds pour l’adorer. Et il me dit, Garde-toi de le faire: je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus: adore Dieu: car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie” (Apocalypse 19:10).

Nous pouvons voir dans Actes 2:17-18 que l’esprit de la prophétie est essentiel, vital, dans les derniers jours: “Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront… sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, Je répandrai de Mon Esprit; et ils prophétiseront.” L’esprit de prophétie non seulement amène l’effusion, mais il perpétue les opérations et l’action (la mouvance) de l’Esprit pendant l’effusion.

Des paroles inspirées par le Saint-Esprit ou, on pourrait dire, des paroles qui viennent par l’esprit de la prophétie, ne s’accomplissent pas plus de manière automatique que la Parole écrite. Même Paul a chargé Timothée de mener le combat pour les paroles de prophétie qu’il avait reçues (1 Timothée 2:18). Mener un bon combat, par la prière, pour les paroles prophétiques données de la part du Seigneur, est une clef essentielle par laquelle ces paroles s’accomplissent. L’expérience vécue par les chrétiens dans Actes 2 ne se serait jamais produite sans la prière. La Bible Amplifiée dit dans Actes 1:14, “Tous ceux qui étaient présents, ayant leurs pensées dans un accord total, se consacrèrent fermement à la prière….” Cela dit tellement de choses à l’Eglise. Ces 120 personnes ont laissé tomber leur programme et leurs obligations. Leurs priorités furent totalement réorganisées pour faire ce que Jésus leur avait dit: “Restez dans la ville de Jérusalem, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut” (Luc 24:49).

Bien que le Saint-Esprit ait déjà été donné, il y a toujours un temps d’attente, dans la prière, sur une parole venant de Dieu, comme ils l’ont fait dans la chambre haute. Ce sont des moments qui amènent la puissance sur nous. Rien, absolument rien, n’est plus important que l’attente. Jésus a dit, que celui qui a des oreilles entende, qu’il entende ce que l’Esprit est en train de dire à l’Eglise. Cela veut dire que lorsqu’Il choisit de parler, c’est encore à nous d’écouter.

Ce qui suit est extrait d’une parole du Seigneur qui fut donnée pendant que j’exerçais le ministère au Pays de Galles en mars 2006:

Ces jours sont le commencement de tous les jours à venir. Ces jours et ces dernières heures de la fin de ce temps, de cette génération, ne sont que les débuts de toutes les éternités qui doivent encore venir. Et pendant les siècles qui restent, les hommes regarderont en arrière, à ces jours-ci, ils réfléchiront et diront, “Ah, ces jours. Ah, ces heures. Ah, ces temps quand les signes du Seigneur et les merveilles de Dieu et l’expression miraculeuse de Sa grâce abondante furent déversés dans les rues, et furent démontrés chez les hommes avec une force si grande, une si grande puissance, un si grand pouvoir, que les hommes pouvaient à peine se tenir debout pour contempler la bonté de Dieu.” Bien que Dieu ait démontré un degré de Sa colère sur la terre [comme nous pouvons le voir dans l’Exode], une effusion de Sa colère reste encore à venir. Mais pas avant la grande effusion de Sa bonté. Pas avant la grande démonstration de Son amour béni. Pas avant la grande démonstration des grandes manifestations de Sa présence qui doit être répandue sur toute la terre afin que tous les hommes puissent voir et connaître. Car ce n’est que dans la justice de Dieu qu’Il déversera Sa colère, et jamais Il ne le ferait avant que tous les hommes aient eu l’opportunité de voir et de connaître la bonté, la miséricorde, et la profondeur de Sa compassion qui coule telle des fleuves d’amour de Son trône. Et c’est de Son trône de miséricorde et c’est de Son trône de grâce abondante que vous vous approchez. Regardez à Lui, tournez les regards vers Lui et contemplez Sa grandeur et sachez que chaque lumière, chaque rayon de lumière qui brille de Son Etre Radieux sont des manifestations de l’amour.

Des démonstrations, des démonstrations, des démonstrations de l’Esprit. Ceci doit être l’appel de l’Eglise, car c’est l’appel de Son Esprit. Invoquez-Moi et Je me manifesterai pour vous. Invoquez-Moi et Je me manifesterai pour vous et vous montrerai la bonté du Seigneur. Je vous montrerai Sa sagesse grande, puissante et abondante par des moyens que vous n’auriez pas cru possibles. Je démontrerai pour vous Sa connaissance, Sa connaissance qui dépasse de loin les facultés de raisonnement de l’homme. Je démontrerai pour vous l’immensité de Son royaume. Je démontrerai pour vous à quel point la bonté et les compassions de notre grand Dieu sont profondes, vastes et humainement insondables.

Invoquez-Moi, Invoquez-Moi et Je démontrerai les compassions de Dieu. Les compassions de Dieu, les compassions de Dieu, les compassions de Son cœur… qui se répandent vers ceux qui avancent de manière tellement aveugle et ne connaissent pas la compassion de Dieu… qui va atteindre et tirer la personne qui s’éloigne et s’avance aveuglément vers les ténèbres. La miséricorde de Dieu qui se rendra dans les profondeurs les plus basses qui soient et qui ramènera [une personne] des profondeurs des ténèbres, qui la fera remonter de tout l’enfer qui peut être expérimenté ici sur terre. Je démontrerai la bonté de Dieu… non seulement dans les bas-fonds… pas seulement dans les rues… pas seulement parmi les indigents et les malheureux …pas seulement envers ceux qui ont été aveuglés par les ravages des conflits et aveuglés par les ravages des ténèbres et du péché. Je démontrerai la miséricorde envers vous. Pas seulement envers ceux qui sont emprisonnés et retenus captifs par les extrémités de leurs propres plaisirs, par la convoitise de la chair qui les ont entraînés de plus en plus vers le bas… dans des ténèbres si profondes que beaucoup d’entre vous ne peuvent même pas commencer à comprendre, où les ténèbres ont envahi leur âme et les ont conduits vers des endroits de ténèbres, hautement définies et grandement développées. Mais Je démontrerai Ma miséricorde envers vous. Je vous montrerai ce que l’Amour peut faire. Je vous montrerai ce que l’Amour a fait. Il n’existe aucun péché, il n’existe aucune ténèbre, il n’existe aucune dépravation, il n’existe aucune profondeur d’aveuglement si sombre que Jésus Lui-même n’y ait pas été encore plus en profondeur. Il n’existe aucune expression de la mort, il n’existe aucune expression de catastrophe chez aucun individu, dans aucun clan, dans aucun groupe, dans aucune famille, il n’existe aucun groupe de personnes qui n’ait été retenu par une puissance plus grande que le pouvoir du sang, plus grande que la puissance de Sa force, plus grande que la puissance de Son Amour.

Invoquez-Moi et Je Me manifesterai à vous. Invoquez-Moi dans la foi, invoquez-Moi en croyant. Invoquez, car vous êtes des rois et des sacrificateurs de la justice; vous avez été créés pour vous asseoir autour du trône. Vous avez été créés pour M’invoquer. Je prêterai l’oreille à la voix de Sa Parole en vous. Je prêterai l’oreille à la voix de Son commandement à travers vous. Je prêterai l’oreille à ces paroles. Je prêterai l’oreille à votre requête. Je prêterai l’oreille à vos cœurs. Appelez, et J’agirai sur les profondeurs de la mer. J’agirai sur les nations. J’agirai dans les rues. J’agirai dans les parlements de ce monde. J’agirai dans la brousse. J’agirai dans les jungles. J’agirai parmi des peuples dont vous ne savez rien….

Vous devez venir à Moi, vous devez vous approcher de Moi, vous devez Me connaître, et vous devez connaître Mes voies. Vous voyez, l’autorité que Je vous ai donnée n’est pas une autorité qui vous est propre. Rappelez-vous ce que Jésus a dit au cours de Son ministère terrestre : “Mon autorité ne vient pas de Moi-même. Je ne dis que ce que Je L’entends dire (le Père). Je ne fais que ce que Je Le vois faire (le Père)….” Ne comprenez-vous pas que vous êtes dans votre ministère terrestre? Qu’il existe un temps et un lieu d’où vous dirigerez et régnerez de cette même position et de ce même siège d’autorité que Jésus? Mais vous êtes maintenant dans votre ministère terrestre, et vous devez marcher maintenant dans votre ministère terrestre de la même manière qu’Il a marché dans Son ministère terrestre. Vous devez écouter Ma voix, mais pour écouter Ma voix, vous devez connaître Ma voix. Pour entendre Ma voix, vous devez connaître Ma voix. Vous devez être au courant des choses que Je dis. Vous devez connaître les choses que Je fais. Tout ce que vous avez besoin de savoir pour l’avenir est écrit dans Ma Parole, comme récits du passé. Car tout ce que J’ai fait dans le passé est vivant et efficace pour votre présent et sera vivant et efficace pour votre avenir. Si vous marchez avec Moi, si vous recherchez Mes voies, si vous recherchez Mon conseil, si vous Me cherchez dans tout ce que vous dites, si vous Me cherchez dans tout ce que vous faites, alors Je vous montrerai Mes voies, Je vous montrerai Mes paroles par Mon Esprit. Mes paroles et Mes voies deviendront Mes miracles. Et Mes paroles et Mes voies deviendront Mes signes remarquables pour cette heure, et ils deviendront les signes et les miracles pour cette heure à travers vous et à travers votre ministère terrestre.

Quand Jésus nous dit d’écouter, Il s’attend à ce que nous sachions que ceci inclut automatiquement le fait de prêter attention à ce que nous entendons (Apocalypse 3:6). Jésus est le même hier, aujourd’hui et pour toujours (Hébreux 13:8), et Il veut répandre Son Esprit sur toute chair (Actes 2:17). La Parole de Dieu nous appelle tous, très clairement, à la prière. Cet appel passe encore mieux, quand Jésus nous parle directement par les manifestations de l’Esprit.

Avez-vous remarqué combien de fois l’Esprit a dit “Invoquez-Moi” ? Tenons compte du grand appel et du cri de l’Esprit de la grâce. Le monde est en train de gémir. D’autres personnes dans l’Eglise sont en train d’implorer. Et si vous écoutez, vous saurez que votre propre cœur est en train de réclamer ces fleuves de l’Esprit afin qu’ils coulent à travers votre esprit, votre âme et votre corps, tout aussi puissamment qu’Il a coulé dans l’Eglise primitive. Nous voulons que Dieu et la nature de Son Etre nous inondent jusqu’à ce que ce que nous parlions, agissions et soyons comme Jésus, le Oint.

VICTOIRE