was successfully added to your cart.

Prier sur la base de la Parole de Dieu: Using God’s Word in Prayer

Prier sur la base de la Parole de Dieu

par Terri Copeland Pearsons

La Parole de Dieu est le fondement de notre vie de prière. C’est extrêmement vital que nous le sachions et le comprenions. Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour nous aider à nous focaliser sur la découverte de Sa Parole en tant que fondement pour nos vies, la source de notre foi, et surtout, notre connexion avec Dieu Lui-même.

 Imaginez, lorsque nous tenons nos Bibles, nous avons dans nos mains la source même de toute matière créée. Dieu parla et ce fut fait. Qu’est-ce qui a été fait? Tout a été fait! De la particule la plus minuscule jusqu’à la force explosive du soleil et de quelle manière chaque partie entre les deux est en relation l’une par rapport à l’autre. Sa Parole est tellement infaillible et tellement certaine que Dieu S’est lié Lui-même ainsi que l’existence de toutes choses par rapport à elle. Elle est le don le plus tangible que Dieu nous ait fait de Lui-même.. Elle est la pierre angulaire des prières qui obtiennent des résultats.

Heureusement, le Seigneur ne nous laisse pas découvrir et comprendre la profondeur d’une telle magnificence tout seuls. Bien que la Parole soit la partie tangible de notre vie de prière, elle est aussi spirituelle. Nous avons donc besoin d’un guide spirituel. Oh, combien nous sommes reconnaissants pour le Saint-Esprit. Dieu parle, mais c’est par l’Esprit que nous entendons. C’est par l’Esprit que nous comprenons, et par Son Esprit que nous parlons aussi. Le Père, l’Esprit et la Parole sont d’accord (1 Jean 5:7). Avec la permission du Père, l’Esprit révèle aux hommes ce que le Père a dit. Ensuite Il rend la Parole pertinente pour nos vies. Il répand la lumière de la Parole dans les parties les plus profondes de notre être afin que nous puissions comprendre qui nous sommes, ce qui nous a été donné ainsi que notre rôle dans le plan et le dessein éternels de Dieu.

A partir d’un même verset, le Saint-Esprit, comme Dieu seul peut faire, ouvre nos yeux au plan universel de Dieu et au rôle spécifique que nous y jouons. Mais ce qui est tellement magnanime pour moi est que le Saint-Esprit mettra ces mêmes paroles dans ma bouche et c’est par ma voix que le plan de Dieu se réalisera. C’est assez exaltant que nous ayons la permission d’exprimer Ses paroles. Mais, non seulement c’est permis, c’est essentiel. Vous voyez, Dieu a un plan pour chacun de nous. Son intention dépasse le simple fait d’étaler un plan devant nous pour que nous le suivions comme une route du bonheur. Non, Son intention en nous ressuscitant et en nous faisant asseoir avec Christ est que nous ayons un rôle à la fois spirituel et naturel à jouer pour que ce plan se dévoile et s’accomplisse.

Beaucoup d’entre nous réalisons que le plan universel de Dieu est révélé dans Sa Parole. Mais il n’y en a pas beaucoup qui ont compris que le rôle de nos vies personnelles dans Son plan pour l’humanité s’y trouve également. Pas seulement à quoi le plan ressemble mais aussi, ce qui est encore plus important, que dans ces paroles de Dieu se trouve le pouvoir d’amener la destinée à son accomplissement. Et dans ces mêmes paroles se trouve la puissance d’amener notre propre destin à son accomplissement.

Il est vrai que ça dépasse l’imagination. Mais rappelez-vous, Hébreux 4:12-13 nous dit que la Parole de Dieu est vivante, que rien n’est caché à Sa vue, et que Dieu et Sa Parole sont un (Jean 1:1). Ils ne sont pas seulement d’accord, ils sont un. Sa Parole est toute aussi omnisciente qu’Il l’est. Il a investi pleinement Sa Divinité dans Sa Parole. Ce n’est pas tellement difficile à concevoir quand vous réalisez que lorsque Dieu parle, Ses paroles sortent de Son cœur et sont remplies de Lui-même. C’est la même chose lorsque vous parlez avec votre cœur, vos paroles sont remplies de vous. Donc, ce qu’Il sait de manière intime à propos de notre présent et de notre avenir est renfermé à l’intérieur de ces saintes paroles. Pas seulement chaque réponse à chaque besoin, mais aussi chaque étape nécessaire pour accomplir tout le bon plan qu’Il a pour nous.
Nous qui sommes dans le Corps de Christ devons avoir la révélation que ce n’est que lorsque nous mettrons la Parole de Dieu dans nos cœurs et la proclamerons de nos bouches que Sa volonté commencera à prendre forme. Nous devons réaliser le pouvoir de la vie et de la mort dans notre langue. En fait nous donnons vie au plan de Dieu lorsque nous disons ce qu’Il dit, mais nous y amenons la mort si nous disons quelque chose d’autre.

Jean 15:7 nous dit: “Si…Mes paroles demeurent en vous et continuent de vivre dans vos cœurs, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera fait” (La Bible Amplifiée). Dieu nous a donné Sa Parole afin que nous puissions la mettre dans nos cœurs et Lui retourner ensuite des prières qui sont productives et pleines de foi. Il nous donne des paroles à mettre dans nos bouches. Esaïe 55:10-11 nous montre le processus :
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche. Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.
Par ce verset nous pouvons voir comment Dieu proclame Sa Parole, la donne à l’homme, qui la renvoie vers Dieu. Et Il dit que lorsque Sa Parole reviendra vers Lui, Il veillera sur elle afin de S’assurer que la Parole accomplisse ce pour quoi Il l’a envoyée.

Nous devons rappeler au Seigneur Sa Parole, jour et nuit. Il n’oublie pas Sa Parole. Il veut qu’elle revienne à Lui de votre bouche! Vous détenez l’autorité et la clef de votre vie. Vous Lui permettez d’entrer dans votre vie par ce que vous dites.

Nous avons établi que tous les détails de l’éternité sont renfermés dans la Parole. Mais tant de choses semblent être cachées. Proverbes 20:5 dit qu’un homme intelligent les puisent. Comment? C’est là que nous disons, “Merci Seigneur pour le Saint-Esprit!” Selon moi il existe trois manières générales de coopérer avec la Parole de Dieu, afin que Sa volonté s’accomplisse sur la terre. Pour plaire au Père nous devons faire tout en esprit et en vérité (Jean 4:24). (“Ta Parole est la vérité,” Jean 17:17.) Le Saint-Esprit est donc essentiel dans ces trois manières de faire.

Premièrement nous déclarons la Parole comme une question de devoir et de fidélité spirituels. Nous demandons simplement au Saint-Esprit de nous révéler Sa volonté à travers Sa Parole, et ensuite nous nous mettons en accord avec elle en la proclamant. Par exemple, Jérémie 29:11 dit, “Je connais les pensées et les plans que j’ai pour vous, dit le Seigneur, des pensées et des plans de bien-être et de paix et non de malheur, pour vous donner de l’espérance dans votre issue finale” (La Bible Amplifiée). Donc, je ne suis pas seulement d’accord avec cela lorsque je le lis, mais je fraie un chemin pour que cela arrive dans ma vie en disant, “Dieu a des plans pour moi qui produiront la paix et l’espérance. Et d’après Job 42:2, aucun de Ses plans pour moi ne sera entravé! Chaque partie du plan qu’Il a pour moi s’accomplira, dans le Nom de Jésus!” C’est ça “ceindre nos reins” avec la Parole de Dieu dont parle Ephésiens 6:14.

Deuxièmement nous coopérons avec le Saint-Esprit dans la prière. C’est alors que l’esprit et la vérité s’unissent à un niveau élevé. Nous devons premièrement retourner à Dieu Sa Parole par la foi. “Père, dans le Nom de Jésus je viens à Toi, en Te remerciant pour les grands plans que Tu as pour ma vie. Tu as un plan pour chaque jour, même pour chaque instant, ainsi qu’un plan pour moi pour toute l’éternité. Montre-moi Ton plan. Accorde-moi la sagesse d’après Jacques 1:5. Montre-moi Tes voies et enseigne-moi Tes sentiers. Je crois que j’entends la voix du Bon Berger et je Le suis ” (Jean 10:3-4).

Ensuite je prie en langues. C’est aussi déclarer la Parole de Dieu parce que d’après Actes 2:4, c’est une expression du Saint-Esprit. C’est pendant que nous sommes en train de prier, que ce soit en langues ou simplement dans l’attente ou l’adoration, que la plus grande opportunité Lui est donnée d’amener à la lumière d’autres versets et instructions à déclarer, à faire ou les deux. C’est à ce moment-là que la vérité devient l’épée de l’Esprit d’Ephésiens 6:17.

La troisième manière de coopérer avec Dieu afin que notre destinée s’accomplisse est d’insérer la vérité de Sa Parole dans ce que nous disons chaque jour et dans les décisions que nous prenons. Nous basons nos actions sur “Que dit la Parole?” et ensuite assurons-nous que notre conversation est toujours en accord. Nous ne pouvons pas confesser “Il a un plan,” prier “Merci pour le plan”, et ensuite nous inquiéter tout en disant “Je ne sais pas ce que je vais faire. Rien ne semble aller comme je le voudrais.” Notre conversation intérieure, ainsi que celle que nous avons avec les autres, devrait ressembler exactement à celle de Dieu: “Même si cela n’en a pas l’air maintenant, ça va arriver exactement comme cela doit arriver.” Ensuite, d’après Romains 8:26, toute la puissance du Ciel se met en œuvre pour nous parce que nous avons aimé ce que Dieu aime et appelé les choses à s’aligner avec Son plan!

Parce que la Parole de Dieu est le fondement de notre vie de prière, lisez-la et méditez-la constamment. Parlez à Dieu en vous basant sur ce qu’Il vous a déjà dit dans les Ecritures. C’est à nous d’appeler ces choses qui ne sont pas comme si elles étaient, afin que nous puissions pleinement accomplir tout ce qu’Il veut que nous accomplissions. Nous avons le privilège de travailler avec Lui en déclarant Sa Parole de sorte que tout ce qu’Il a dans Son cœur s’accomplira. Quelle joie de prendre notre place avec Lui et de profiter de tout ce que l’œuvre rédemptrice de Jésus a donné.

VICTOIRE