was successfully added to your cart.

Un Ambassadeur de l’Amour: An Ambassador of Love

Un Ambassadeur de l’Amour

par Terri Copeland Pearsons

 Dieu est amour. Vous avez probablement pu citer ce verset depuis que vous êtes sorti de votre première leçon à l’école du Dimanche, alors que vous faisiez encore vos premiers pas.

Allons, maintenant, soyons honnête. Pour vous, Dieu est-Il vraiment amour?

Dans la pensée de la plupart des gens Il ne l’est pas. Ils pensent que Dieu est à leur poursuite avec un grand bâton, prêt à les frapper sur leur tête spirituelle chaque fois qu’ils pèchent.

Je n’ai même pas besoin de leur demander pour le savoir. Tout ce que j’ai à faire c’est de regarder comment ils traitent les autres. Ils cognent chaque personne de leur entourage avec leur propre petit bâton de critique et de jugement. Ils souffrent et font souffrir les autres constamment.

C’est pénible de vivre ainsi. J’ai essayé. Je n’étais pas un pécheur, non plus, à l’époque. J’étais une enfant de Dieu née de nouveau. Je savais comment vivre par la foi et je vivais par la foi. Mais je vais vous dire, c’était difficile. Et cela produisait des résultats très limités.

Ensuite il y a quelques années, Dieu a commencé à me révéler quelque chose qui a tout changé. C’est une révélation qui est toujours en train de se dévoiler, encore aujourd’hui. Une révélation de Son amour.

Le Cri d’un individu

C’est une révélation dont l’Eglise aujourd’hui a désespérément besoin. Voyez-vous, en tant que corps nous n’avons pas exprimé aux autres l’amour de Dieu. Nous leur avons dit qu’Il est moral, qu’Il est juste, qu’Il est puissant et des centaines d’autres choses. Mais nous n’avons pas pu leur démontrer de manière efficace le fait qu’Il les aime, ce qui va changer toute leur vie.

Pourtant lorsque nous étudions la vie de Jésus, Il a communiqué l’amour plus que toute autre chose. Toute Sa mission sur la terre fut d’exprimer — d’incarner et de personnifier — l’amour de Dieu.

Il S’est donné énormément de mal pour prouver aux hommes mêmes les plus pécheurs que Dieu les aimait. Luc 8 nous parle d’un moment où Jésus avait prêché et exercé le ministère toute la journée. Ensuite Il est monté dans un bateau et Il a dit, “Allons de l’autre côté du lac” (Luc 8:22). Il ne leur a pas dit pourquoi Il voulait s’y rendre; Il a juste dit Allons.

Le combat contre la peur: l’Amour est la réponse

Ce ne fut pas une traversée facile. En chemin ils rencontrèrent des vents de la force d’un ouragan qui étaient si forts que les disciples pensaient qu’ils allaient mourir jusqu’à ce que Jésus prenne autorité sur la tempête et y mette un terme.

Savez-vous qui ils ont rencontré quand ils sont arrivés de l’autre côté de ce lac? Un homme tellement rempli de mauvais esprits qu’aucun homme et aucune chaîne ne pouvaient le tenir. Un homme qui vivait parmi les tombes. Qui se nourrissait de corps et de carcasses, se coupant et se frappant. Un homme qui voulait être libre mais qui ne le pouvait pas.

Quand cet homme vit Jésus, il courut vers Lui, voulant probablement Le tuer. Mais quand il s’approcha de Jésus, il rencontra la présence de Dieu et ces puissances démoniaques tombèrent par terre dans la soumission.

Sur le champ, Jésus délivra le fou qui vivait parmi les tombes. Il chassa les démons et le libéra.

Pensez au mal que Jésus S’est donné pour toucher cet homme. Pourquoi l’a-t-Il fait? Pourquoi a-t-Il voyagé pour traverser le lac quand Il était tellement fatigué qu’Il S’est endormi peu de temps après qu’ils aient hissé les voiles? Pourquoi est-Il passé à travers la tempête?

Je suis convaincue que c’est parce que Dieu a entendu le cri de cet individu désespéré et a dit à Jésus, “Va le chercher. Cela m’est égal qu’il ait vécu parmi les tombes. Je ne Me soucie pas de savoir à quel point il est lié par la perversion. Je ne M’occupe pas de son apparence, de son odeur ou de la manière dont il se comporte. Je l’aime, alors va le chercher et délivre-le.”
Brûlant d’Amour

A maintes et maintes reprises pendant Son ministère, Jésus S’est donné beaucoup de mal pour nous prouver l’amour de Dieu. Finalement Il a même été en enfer pour nous — un endroit bien pire que le cimetière dans lequel le dément avait habité. Il affronta la mort et le tombeau. Il a abandonné Son union avec Dieu pour porter le péché qu’Adam avait fait entrer dans le monde. 

Mon ami, Dieu vous aime d’un amour étonnant! Il ne vous a pas fait naître de nouveau uniquement pour avoir la conscience tranquille à votre sujet. Cela peut paraître drôle mais quand vous y pensez, beaucoup de personnes ont cette mentalité-là.

La religion leur a enseigné que Dieu nous a sauvés uniquement afin que nous puissions Le louer pour toujours. Uniquement pour que nous puissions vivre pour Lui. Autrement dit, Dieu nous a sauvés pour satisfaire Son propre besoin égocentrique, égoïste, d’avoir quelqu’un qui Lui dise, tout le temps, à quel point Il est grand.

Non! Dieu n’est pas comme ça!

Ephésiens nous dit qu’Il nous a rachetés pour restaurer notre communion avec Lui afin que dans les siècles à venir Il puisse nous montrer les merveilles de Son amour et de Sa grâce (voir Ephésiens 1:5-10).

Le cœur de Dieu crie vers ceux qui sont dans le péché, vers ceux qui ont été blessés et enchaînés par le péché. Il veut les amener dans Sa présence. Il veut être pour eux tout ce qu’Il est.

Il sait à quel point Il peut rendre nos vies magnifiques et merveilleuses. Il a une compassion qui Le pousse à être avec nous et à nous bénir. La Bible dit que Dieu est un feu depuis les reins jusqu’en haut et un feu à partir des reins jusqu’en bas. Il brûle d’amour!

Rangez votre bâton

A cause de cette compassion ardente, Colossiens 1:13 nous dit que “[Le Père] nous a délivrés et nous a attirés vers Lui en dehors du contrôle et de la domination des ténèbres et qu’Il nous a transférés dans le royaume du Fils de Son Amour” (La Bible Amplifiée).

Laissons cela s’imprégner en nous quelques instants. Vous et moi nous sommes maintenant des citoyens, de naissance, du royaume de l’amour! L’amour devrait couler de nous vers les autres, tout comme il a coulé de Dieu vers nous.

L’Apôtre Paul a dit que Dieu a réconcilié le monde entier avec Lui et Il nous a donné ce message de la réconciliation (voir 2 Corinthiens 5:19-21). Dieu a réconcilié le monde entier avec Lui. Et puisque vous êtes né de Sa nature et de Son amour, vous devriez avoir en vous le désir de faire la même chose avec les personnes qui vous entourent — les attirer près de vous et les aimer.

“Et bien, je ne vois pas comment je pourrais m’approcher de ces personnes! Elles vivent dans le péché de manière flagrante!”

Sauvez-les alors! Ne les frappez pas avec le bâton de votre jugement. N’essayez pas de les punir pour leur péché. Jésus a déjà pris le châtiment pour elles. Comme le dit 1 Jean 2:2, “Il [ce même Jésus] est le sacrifice propitiatoire (le sacrifice d’expiation) pour nos péchés, et pas seulement pour les nôtres mais aussi pour ceux [les péchés] du monde entier” (La Bible Amplifiée).

Lorsque nous sommes tentés d’être durs et critiques, nous ferions bien de nous le rappeler. Penser au fait que Jésus a versé Son sang pour cette personne sans tenir compte de son comportement désagréable ou du fait qu’elle ait tort. Ensuite nous devrions nous demander, “Est-ce ainsi que Jésus parlerait à cette personne? Est-ce le ton de voix qu’Il utiliserait?”

Quand Jésus a rencontré le fou dans les tombes, Il ne l’a pas critiqué, Il ne l’a pas réprimandé. Il l’a aimé. Il comprenait que l’homme était lié et poussé par des démons. Il était une personne qui avait besoin d’aide — pas de condamnation.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous occupez d’une personne et que vous pensez qu’elle se trompe. Considérez-la. Regardez les circonstances par lesquelles elle passe. Si vous ne savez pas par quoi elle passe, alors faites l’une de ces deux choses: soit vous le découvrez soit vous ne dites rien.

Ne heurtez pas ses sentiments sous le couvert d’avoir raison. La présence de Dieu n’est pas impliquée là-dedans. L’amour fait tout son possible pour que les sentiments des gens ne soient pas heurtés. Il n’est pas susceptible et il ne provoque pas de blessures.

Une tromperie courante

Quand vous n’êtes pas dans l’amour, vous êtes en dehors de la volonté de Dieu, peu importe si vous avez le sentiment d’avoir raison.

1 Jean 2:9-10 l’exprime de cette manière: “Quiconque dit qu’il est dans la Lumière et [pourtant] hait son frère… est dans les ténèbres même encore maintenant. Quiconque aime son frère… demeure (vit) dans la Lumière, et en Elle ou en lui ne se trouve aucune occasion de trébucher ou de cause pour l’erreur ou le péché” (La Bible Amplifiée).

La plupart d’entre nous nieraient le fait que nous haïssons quelqu’un parce que le mot haine est un terme fort. Mais la vérité est que nous haïssons les personnes qui nous entourent si nous n’exerçons pas l’amour de Dieu envers elles. Il n’existe pas de milieu, seulement des degrés variant d’intensité.

Ainsi, lorsque nous ne parvenons pas à agir dans l’amour, nous sommes dans les ténèbres. Ce qui est triste dans ce domaine c’est que, la plupart du temps nous ne le savons même pas. Comme le dit Proverbes 14:12 c’est, , la “… voie qui semble droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.”

Vous ne vous réveillez pas le matin en pensant, “Très bien, je crois que je vais avoir tort aujourd’hui.” Non, cela se présente souvent sous le couvert d’aider une personne. Par exemple, vous êtes-vous déjà senti obligé de corriger quelqu’un “pour l’aider”? Peut-être pensez-vous que cela peut paraître sévère, mais ça va parce qu’à long terme, elle se sentira mieux.

J’ai même vu des personnes dans le ministère critiquer les gens qui travaillent avec eux, leur marcher dessus et les blesser pour atteindre un certain but dans le ministère. Ce n’est jamais bien de mépriser les gens, même si la cause paraît juste. Même si vous ne pouvez pas empêcher le fait que certaines personnes s’offensent, cela ne devrait jamais arriver à cause de votre insensibilité ou de votre paresse quand il est question de votre marche dans l’amour.

Si vous ne faites pas tout votre possible pour grandir et marcher dans l’amour avec les personnes qui vous entourent, vous êtes dans les ténèbres et vous êtes séduits. Sans amour, tout ce que vous ferez sera privé de la gloire de Dieu. Et sans la gloire de Dieu dans ce que vous faites, vous feriez tout aussi bien de ne pas vous obliger à le faire.

Choisissez Votre Monde

En dehors de l’influence de Dieu, le monde n’a aucun amour! Tout l’“amour” qu’il a à offrir est rempli d’avidité et de possessivité, le tout mêlé de convoitise.

Mais vous n’êtes plus un citoyen des ténèbres. Vous n’êtes plus un citoyen de ce monde. Vous êtes un citoyen du royaume du Fils de l’amour de Dieu.

Oui, vous vivez toujours dans ce monde qui est sous l’influence du malin. Il frappe toujours à votre porte, en mettant sur vous de la pression afin que vous suiviez son style de vie égoïste.

La question est, à quel monde allez-vous vous abandonner? Serez-vous un ambassadeur de l’amour ou allez-vous vous adapter au monde haineux qui vous entoure?

Si vous choisissez d’être un ambassadeur de l’amour, vous aurez un impact redoutable sur le monde autour de vous. Quel genre d’impact? La même sorte d’impact que Jésus avait quand Il était sur la terre. Par chaque acte de bonté, chaque geste de compassion, chaque parole d’amour, vous amènerez la présence même de Dieu dans la situation.

Alors levez-vous dans votre être intérieur et dites, “A partir d’aujourd’hui, je prends la décision de marcher dans l’amour. Je ne me mettrai pas en premier. Je mettrai les autres avant moi. J’arrêterai de critiquer et je commencerai à toucher les gens avec compassion.”

Ensuite réveillez l’Esprit en vous en priant dans l’esprit. Laissez-Le vous montrer comment aimer vraiment. Il est tellement créatif. Il peut vous dire comment être affectueux avec les personnes qui vous en font voir de toutes les couleurs.

Il vous donnera la puissance d’aller et de faire quelque chose de gentil pour elles. Savez-vous ce qui va se passer quand vous allez le faire? Elles vont probablement être de nouveau désagréables avec vous. Mais la puissance de l’amour vous permettra de passer par-dessus et cela n’aura pas d’importance.

Ce qui comptera, par contre, c’est que

quelque chose d’éternel se sera produit. L’amour et la présence même du Dieu Tout-Puissant auront envahi cette situation. Et cet amour peut faire des choses qu’aucune autre chose ne peut faire. L’amour brise les chaînes. Il délivre les captifs. Il guérit les plaies. Il réunit les gens.

L’amour rend possible l’impossible. Parce que l’amour n’échoue jamais. VICTOIRE